Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Sorties, voyages > Sortie à l’Opéra des 3e A
Publié : 3 décembre 2012
Format PDF {id_article}

Sortie à l’Opéra des 3e A

Le mercredi 21 novembre 2012, nous sommes allés voir un opéra intitulé « Caligula » au Théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly et ce, dans le cadre du Festival Automne en Normandie.

C’est Vincent Dumestre, un musicien et chef d’orchestre français, qui a adapté cet opéra baroque écrit au XVIIe siècle par Pagliardi. La pièce était donc en italien, heureusement surtitré, sinon, nous n’aurions rien compris du tout !

Dans la fosse se trouvait l’orchestre composé de sept musiciens qui jouaient de la guitare, du clavecin, du luth, du violon et même du théorbe ! Autour six chanteurs d’opéra vêtus de noir se donnaient la réplique. La musique était déroutante et émouvante parfois.

Sur la scène, quatre marionnettistes dirigeaient huit marionnettes, appelées « puppi », dans la tradition sicilienne, qui étaient vêtues d’un costume sophistiqué et dans l’esprit des costumes romains.

La scène était éclairée par des bougies et le décor était réversible, ce qui permettait de situer l’action dans le palais de l’empereur ou dans un cadre champêtre.

L’histoire raconte que Caligula, reconnaissable à sa couronne de laurier, jette son dévolu sur la Princesse de Mauritanie qui se laisse séduire dans un premier temps… Mais sa femme Cesonia n’entend pas se laisser faire et une série de coups de théâtre (philtre d’amour, retour du mari de la princesse… résurrection du héros) permettent à notre empereur de retrouver la raison.

A la fin, nous avons applaudi toute l’équipe pour les remercier de ce spectacle et les féliciter pour leur travail.

La classe de 3e A