Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Sorties, voyages > Sortie de l’atelier écriture à la maison de retraite
Publié : 7 mai 2013
Format PDF {id_article}

Sortie de l’atelier écriture à la maison de retraite

Dans le cadre de l’atelier écriture instauré par Mme Crépin cette année nous, les 4C et les 6B, sommes allés à la maison de retraite "La Potière". Nous avons proposé quelques jeux d’écriture aux personnes âgées. Voici le résumé de cette fabuleuse rencontre.

Notre groupe est composé de quatorze filles : Océane, Charlotte, Léa, Ludivine, Ambre, Chloé, Zoé, Alexandra, Margot, Marine, Morgane, Marianne et, moi, Céline. Nous sommes parties du collège vers deux heures de l’après-midi accompagnées de Mélanie. On a fait le trajet à pied car la maison "La Potière" est située dans Romilly. Lorsque nous sommes entrées dans l’établissement et que la gérante nous a emmenées dans la salle nous étions toutes un peu stressées. Dans la salle il y a plusieurs petites tables de quatre. Nous sommes réparties en plusieurs groupes de quatre ou cinq et nous nous dispersons. On s’est installé et préparé les activités tout en répétant nos petits discours de présentation. Mme Crépin a fait son discours pour expliquer la raison de notre présence. Une personne a remarqué qu’il n’y a QUE des filles. Le moment fatal des présentations arrive. Dans mon groupe nous avions décidé de laisser cette tâche à Margot. Elle déclame vaillamment son texte et nous présente. C’est au tour des autres dont certains prennent exemple sur nous et choisissent une porte-parole. D’autres, que je qualifierais de plus courageux, le font seules. C’est la fin des présentations.

Nous sommes un peu déçues car il n’y a pas beaucoup de personnes âgées participants à cette rencontre. Ces personnes se dispersent et vont vers les groupes qu’elles veulent. A notre table il y a un homme nommé René. Nous lui proposons les activités suivantes :

1- Le cadavre exquis
2- La poursuite de texte
3- Les taches d’encre
Nous commençons par la poursuite de texte. Nous avons pris le début d’une "histoires pressées" nommée " Attendons la suite..."se trouvant au CDI pour ceux qui souhaitent la lire. Il fallait inventer la fin de l’histoire. Mais la personne participante ne trouvait pas l’inspiration ! Il est vrai que ce n’est pas facile. On est donc passés à autre chose...

Nous avons fait des taches avec de l’encre et nous avons dit chacun notre tour ce à quoi elle nous faisait penser :
- un oiseau
- des personnes qui s’embrassent
- une personne défigurée
- le soleil et le jour
- des pattes d’ours
- un insecte
- une chauve-souris
- un papillon
Que de choses différentes !! Nous avons laisser notre imagination s’envoler puis nous sommes revenus sur la terre ferme.

Nous avons créer des acrostiches et en voici quelques uns :

Ravissant Rêveur Bonheur Raconter
Etonnant Elégant Amour Émouvant
Nostalgique Navigateur Tribord Narcissique
Elegant Etonnant Eau Cohabiter
Amarre Original
Unique Naissance
Belle Touchant
Elégante René
Attendrissante Émotion
Touchante
Rayonnante
Intelligente
Charmante
Emerveillée

Puis j’ai été voir les autres groupes pour savoir comment cela se passait pour eux. Dans le groupe de Zoé il y avait un homme qui écrivait CINQ citations par jour !!!!! Ce groupe là faisait :
1- des rébus
2- des étirements de textes
3- des devinettes
4- des portraits à deviner

Voici quelques portraits que ce groupe a fait :

C’est une jeune fille et elle est plutôt jolie. Elle a un jeans bleu et a les yeux noisette. Elle a quelques fois les cheveux frisés et ses ongles sont blancs. Elle aime les couleurs et a une belle silhouette.

C’est Zoé T.

Je ne connais pas son prénom mais je pense que c’est une personne très gentille. Elle a les cheveux blancs et gris, elle porte des lunettes de vue, un chemisier rose à rayures et des chaussures blanches et beiges. Elle a des collants et des boucles d’oreilles bleues.

C’est

Ils ont aussi fait des rébus dont voici quelques exemples :
Le premier

rebus 1

Le deuxième

Et le dernier

Puis nous avons tous arrêter et ranger les activité. La gérante du bâtiment nous a offert un goûter et nous nous sommes régalées !!! J’ai profité de ce temps de pause pour recueillir quelques témoignages et impressions :

“ C’était super !!!!” nous dit Marine R.G.

“Cette rencontre n’était pas inintéressante, au contraire, elle était très instructive ! La sensation de travailler avec une personne d’une autre génération était bien choisie. J’ai apprécié et me suis beaucoup amusée !!” nous confie un peu timidement Morgane W.

“ C’était bien. Ces jeunes filles sont douées. C’est dommage qu’il n’y ai pas eu plus de monde.” déclare une personne âgée.

Alors voilà, moi, je dit que c’était GÉNIAL et nous espérons toutes donner une suite à cette rencontre. C’est pour cela que les résidents de la maison "La Potière" ont été conviés à venir nous voir lors de la Journée Portes Ouvertes du collège !!

Fait par Céline M-R de la classe de 4C