Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Section européenne > Option européenne 3e > A meeting with South Africans
Publié : 17 juin 2013

A meeting with South Africans

Début juin, nous avons eu la visite de jeunes Sud Africains de Johannesburg, âgés de 5 à 28 ans, membres d’une association qui collabore avec l’Espace des Deux rives. Ils ont été hébergés dans des familles de Pitres, du Manoir et d’Amfreville sous les Monts.

Ils ont mangé avec nous à la cantine puis ont fait des ateliers de danse africaine. Avec la classe européenne, nous avons fait un échange linguistique pour connaître leur vie dans leur pays. Pendant cet échange, nous avons parlé de l’école, de la nourriture, de la musique, de la mode... Au cours de ce dialogue, nous avons appris qu’ils adoraient la France et qu’ils avaient déjà visité Paris.

JPEG

Nous avons parlé anglais avec eux, et entre eux ils parlaient Zoulou ; en Afrique du Sud il y a 11 langues officielles, ils en connaissent 5.

JPEG

Le vendredi 7 juin, les élèves ont présenté plusieurs chorégraphies très rythmées, enivrantes et joyeuses. Ils étaient vêtus tous de la même façon, ils portaient des bottes en caoutchouc, un bleu de travail et un t-shirt blanc où était inscrites les initiales K.Y.P ("Kliptown Youth Program"). Leurs danses consistent à taper sur leurs bottes en rythme comme des percussions. Leur thème de chorégraphie est « The boots dance » qui tient ses origine des mineurs qui malgré la douleur en sortant du travail continuent de chanter et de danser. Ils l’ont d’ailleurs représenté dans leurs chorégraphies en se tordant dans tous les sens et en criant.

Les élèves de 3e option européenne