Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Mathématiques > Grand Oral de Maths
Publié : 11 mars 2015

Grand Oral de Maths

par les élèves de 3emeD

Les jeudis 29 janvier et 5 février, un évènement original s’est déroulé dans la salle multimédia du collège, impliquant l’ensemble des élèves de la classe de 3e D. Huit activités mathématiques travaillées au cours du premier trimestre, ont été présentées à l’oral par groupe de trois élèves.
Invités à venir encourager leurs enfants, quelques parents d’élèves ont pu se libérer et répondre présents. Aux côtés de Monsieur Bizard et de Madame Avonde, étaient également invités deux ingénieurs Madame Poirier Anne, ingénieur thermicien et chef d’entreprise Equileco ainsi que Madame Calanville Céline, responsable logistique de l’entreprise Manoir Industries. L’ensemble des élèves et moi-même remercions pour l’intérêt porté à notre projet.
L’idée de cette présentation orale était en premier lieu de trouver un levier fort pour motiver les élèves à réviser les notions clés dans la perspective de l’épreuve du brevet.
Devant la difficulté quotidienne à impliquer les élèves dans le travail proposé en classe, l’idée était aussi de responsabiliser davantage les élèves face au monde extérieur vers lequel ils se destinent en fin de scolarité.
En dernier lieu, cet exercice a permis à nos élèves de s’entraîner à présenter un travail à l’oral, en s’appuyant sur les outils informatiques de communication actuels.
Initialement, les huit activités ont été travaillées en classe. Les élèves étaient répartis par groupe de quatre, chaque groupe était défini à l’avance et différent à chaque activité. Ce travail s’est déroulé sur une ou plusieurs séances et chaque groupe avait pour objectif de rédiger une fiche de synthèse de leur production. La mise en commun s’appuyant sur ces fiches, projetées au tableau, devant l’ensemble de la classe a permis de dégager les idées, outils où méthodes intéressantes à retenir.
Lors de la présentation orale de l’ensemble de ces activités, les élèves réunis cette fois par groupe de trois avaient pour mission de présenter la synthèse des démarches qui ayant permis la résolution du problème. Ils avaient la possibilité de faire leur démonstration en utilisant un tableur et geogebra (logiciel de construction dynamique).
Globalement tous les élèves ont joué le jeu et pris à cœur ce défi. Quelques entrainements avaient été planifiés au préalable en dehors de leur emploi du temps et tous ont chaque fois répondu présent. Lors de leur passage le jour J, les élèves ont pris conscience de la difficulté de se détacher de leur feuille pour communiquer, et de l’importance de bien maîtriser le contenu de leur travail. Les derniers groupes ont pu tirer profit des enseignements apportés par le passage des premiers. Quelques élèves d’ordinaire peu impliqués ont mis un point d’honneur à relever le défi. D’autres manquant souvent de sérieux en classe se sont trouvés cette fois plus mal à l’aise.
Sur le plan mathématique, quelques élèves se sont démarqués par l’acquisition des connaissances exposées. Beaucoup ont montré une grande fragilité dans la compréhension des notions en jeu.
La motivation des élèves dans la mise au travail est un obstacle majeur aujourd’hui accentué par une faible capacité d’écoute et d’attention de la plupart des élèves. Ces activités avaient pour objectif principal d’accroître la motivation de chacun. Celui-ci est atteint. Je remercie particulièrement Monsieur Bizard et Madame Avonde pour avoir accueilli favorablement ce projet.

Voir en ligne : Grand Oral de Maths

Portfolio automatique :