Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Section européenne > Option européenne 3e > Euro & HDA : The Great depression in the United States (Part (...)
Publié : 22 avril 2015

Euro & HDA : The Great depression in the United States (Part 1)

Cette année avec les élèves de 3e de l’option européenne, nous avons travaillé sur la Grande dépression aux États-Unis dans les années 1930.
Après avoir présenté aux élèves l’histoire de la Grande dépression (ses causes, son déroulement et ses conséquences), nous leur avons montré une sélection de photographies qui ont été faites à cette époque, à la demande du gouvernement américain. Beaucoup d’entre-elles, réalisées par de grands photographes comme Dorothea Lange ou Walker Evans, montrent les conséquences des terribles tempêtes de sable qui se sont abattues sur le Sud des États-Unis (« Dust bowl »), plongeant les paysans dans la misère et poussant plusieurs millions d’entre-eux à quitter leurs terres pour partir chercher du travail vers l’Ouest, en Californie notamment.
Les élèves ont alors choisi une photo, et avaient pour consignes de la présenter et de la décrire brièvement. Ensuite, ils devaient imaginer une histoire à partir de cette photo, l’histoire de ces personnes frappées par la misère. D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Quels sont leurs craintes ou leurs espoirs ?
A l’issue de ce travail de recherche et d’imagination, les élèves ont présenté leur travail à l’oral. Vous trouverez ici leurs réalisations.