Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Projets 2008-2009 > Sortie théâtre 4e-3e
Publié : 23 mars 2009

Sortie théâtre 4e-3e

Mademoiselle Soulignac et l’équipe de professeurs de français ont organisé la venue d’un comédien à la Salle Louis Aragon

Les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009, les classes de 4e - 3e ont pu assister à la représentation de la pièce de théâtre Claude Gueux. Cette pièce a été jouée par John Chevet, comédien, metteur en scène et directeur de la troupe 2si2la.

Jeudi 12 - Représentation et rencontre/questions avec le comédien

La pièce raconte l’histoire de Claude Gueux, un pauvre ouvrier. Il vivait en compagnie de sa maîtresse et de son enfant. N’ ayant plus de quoi vivre, il dû voler. Suite à cette acte, il fut condamné à 5 ans de prison. Il travaillait dans un atelier et fit la connaissance d’un jeune homme, Albin, qui devint comme un frère pour lui. Il furent séparé. Suite à cela, Claude Gueux se querella à plusieurs reprises avec le Directeur. Claude devenait un peu fou et finit par tuer le Directeur, puis essaya de se tuer lui-même, à l’aide d’une paire de ciseau. Suite à son jugement, il fut décidé qu’il serait guillotiné.

Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions au comédien, qui a volontairement répondu.

Vendredi 13 - Initiation au théâtre / Improvisation

Chaque classe de 4è a fait différents exercices d’improvisation.
Exercices de confiance, de mémoire, un autre où il fallait représenter un sentiment et enfin plusieurs élèves ont créé un tableau sur un thème, ce qui n’est pas facile à faire !

Post-scriptum

Vous pouvez retrouver d’autres photos et des commentaires sur le blog de John Chevet.