Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > L’atelier d’écriture > L’atelier d’écriture explore les cinq sens
Publié : 7 avril 2009

L’atelier d’écriture explore les cinq sens

1 : La vue et le toucher

L’atelier d’écriture a travaillé sur les cinq sens. Découvrez les textes écrits !

Depuis le mois de janvier, les élèves participant à l’atelier d’écriture travaillent sur les cinq sens : vue, toucher, goût, ouïe, odorat.

Pour chacun des sens, ils doivent écrire un texte, à partir d’un exercice.

Afin d’écrire sur la vue et le toucher, les élèves se sont rendus au CDI. La moitié du groupe s’est bandé les yeux et a déambulé dans l’espace. L’autre moitié a servi de guide aux "aveugles", les éloignant des obstacles.

Ensuite, les "aveugles" sont devenus guides, et vice-versa.

Pour finir, les élèves ont écrit des textes à partir de cette expérience.

Texte de Thaïs :

Cicatrice

Elle se regarde dans le miroir. Cela fait trois ans qu’elle ne l’a pas fait, depuis qu’elle a reçu cette cicatrice au visage. Maintenant, elle ne souffre plus. Elle est sourde, muette et elle ne souffre plus. Mais elle voit cette cicatrice qui a bloqué deux de ses sens favoris. Elle n’aime pas voir, elle déteste sentir cet hôpital dans lequel elle est enfermée depuis trois ans, depuis cet accident qui lui a pris sa voix, son ouïe et son cœur. Brisé, il est brisé. Elle a perdu sa boucle d’oreille bleue, sa préférée, elle ne s’en est jamais remise, elle ne s’en remettrait jamais. Elle s’est perdue dans la forêt et elle a percuté un arbre tout bleu, comme sa boucle d’oreille.

Texte d’Adeline :

Jeu de vue

Le groupe de l’atelier d’écriture est allé au C.D.I pour faire un jeu de vue. Nous nous sommes bandés les yeux. Je me suis mise avec Laurann pour faire les jeux. On est passé sous les tables, on a zigzagé dans le C.D.I. On s’est remplacé quand le premier tour a été fini. Cela était amusant parce que le fait de contourner les obstacles nous faisait sauter, bouger, nous baisser… Pour prendre confiance en nous et en nos amies.

Bientôt, nous publierons en ligne les textes sur le goût.