Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Projets 2008-2009 > Exposés sur l’esclavage
Publié : 4 mai 2009

Exposés sur l’esclavage

Le samedi 28 mars, nous avons présenté des exposés sur l’esclavage.
C’est l’aboutissement d’un travail commencé en janvier avec Madame Galpin et Monsieur Bernier. Cela s’est déroulé sur deux heures (une heure de français et une heure d’histoire).

Il y a eu plusieurs interventions :

- Bastien et Baptiste ont présenté des affiches sur la Traite des noirs.
« Nous avons parlé du commerce triangulaire, de là où étaient capturés les esclaves, contre quoi ils étaient échangés, comment ils étaient transportés, où ils étaient revendus, pour faire quoi, et quelles étaient leurs conditions de vie... »

- Ensuite, Manon, Laura, Florian et Thomas ont présenté un diaporama sur les abolitions de l’esclavage. Ils nous ont rappelé que l’esclavage a été aboli en France pendant la Révolution, mais rétabli sous le Consulat, avant d’être définitivement aboli en 1848 par Victor Schoelcher pendant la 2è République.

- Après cet exposé, Dimitri et Jordan ont présenté plusieurs affiches sur la Traite des noirs et le travail des esclaves.

- Puis une scène de théâtre a été jouée, sur le thème de l’esclavage moderne.
Les élèves ont écrit eux-mêmes les textes et ont fabriqué les décors. Madame Galpin les a aidé pour la mise en scène.
« Nous nous sommes vus en dehors des cours et pendant nos heures de permanence, nous avons répété pendant plusieurs heures.
Nous étions quatre acteurs :
- Jean jouait le rôle du présentateur télé
- Alice jouait le rôle de la grande sœur (Marion).
- Victoria jouait le rôle de la petite sœur (Chloé).
- Martin jouait le rôle du petit frère (Paul).

Notre scène a duré 4 minutes environ. »

- Une deuxième pièce de théâtre a été présentée par Cécile, Inès, Cindy et Adrien.
« Nous avons présenté une pièce de théâtre sur les conditions de vie et de travail des esclaves du 16è siècle. Cela s’est passé en plusieurs scène. Cécile était la narratrice, Adrien l’esclavagiste, Inès et Cindy étaient des esclaves. »
A peine nourries, obligées de travailler des heures durant dans des conditions horribles, les deux esclaves subissent la cruauté de leur maître, qui les traite comme des bêtes.

- Ensuite, un autre diaporama a été présenté par Romy, Sonia, Inès et Elisa.
« Nous avons commencé par présenter un diaporama qui portait sur la traite des noirs. Celui-ci comportait des informations sur le commerce triangulaire, les ports négriers, l’abolition de l’esclavage, les différentes traites négrières...
Nous avons parlé pendant quelques minutes, puis on a ensuite distribué un quizz sur le sujet que nous avons présenté. »

- Enfin, Léo a présenté un diaporama (préparé avec Justin) sur la révolte des esclaves de Saint Domingue, qui a conduit à l’indépendance de cette colonie française, qui prend le nom d’Haïti. Il nous a parlé de Toussaint Louverture, cet ancien esclave qui a pris la tête de la guerre d’indépendance.
A la suite de cette présentation, Justine et Laly ont distribué un quizz aux élèves, puis l’ont corrigé en projetant les bonnes réponses au tableau.