Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Physique-Chimie > Une petite expérience
Publié : 14 juin 2009

Une petite expérience

Des élèves de 4° ont réalisé une expérience sur l’optique en cours de physique-chimie avec M. Dias.

Tout d’abord chaque élève devait réaliser une pyramide en papier.
Puis en groupes de deux, ils ont montés un circuit comprenant trois lampes raccordées à un générateur. Ils ont placé la pyramide entre les lampes disposées en cercles.

Les lampes ayant un cache pour que chacune dirige sa lumière vers une des faces de la pyramide.

Ensuite des filtres de couleurs rouge, vert et bleue ont été disposés devant les lampes.

Sur chacune des faces de la pyramide, il y avait une des couleurs qui composent la lumière blanche ( c’est le spectre ).

Toute l’expérience a été réalisée à la seule lumière des lampes dont les élèves se servaient.