Vous êtes ici : Accueil > TICE > Logiciels libres utilisés au collège
Publié : 29 août 2009

Logiciels libres utilisés au collège

Au collège, un grand nombre de logiciels utilisés, que ce soit en salle info, au CDI ou sur les portables de la classe mobile, sont des logiciels libres [1] et gratuits [2]. Beaucoup de ces logiciels sont de qualité équivalente, voire supérieure, aux logiciels payants correspondants.

Le problème qui se pose parfois est la non-compatibilité entre des documents réalisés avec un logiciel libre et son équivalent non-libre. En clair, il arrive que des documents réalisés à la maison avec Microsoft Word ne soient pas lisibles au collège sur Open Office Writer... (c’est le cas notamment avec la version 2007).

Afin d’éviter cela et pour vous permettre de disposer, chez vous, des même outils que ceux utilisés au collège (pour terminer un travail, préparer un diaporama... ou tout simplement pour un usage privé), vous trouverez ici un ensemble de liens vous permettant de télécharger, gratuitement et en toute légalité, quelques logiciels forts utiles.

Open Office , la suite bureautique la plus complète (traitement de texte, tableur, diaporama...)

Firefox , navigateur internet

VLC mediaplayer , lecteur multimédia (musique, vidéo...)

Audacity , logiciel pour enregistrer, modifier ou éditer des sons

Paint.Net , logiciel de retouche d’image beaucoup plus simple d’utilisation que The Gimp. Attention, le logiciel PhotoFiltre utilisé au collège n’est pas libre, bien qu’il soit gratuit dans sa version "simple"

The Gimp , excellent logiciel de retouche d’image, mais assez complexe à utiliser. Réservé aux utilisateurs un minimum avertis...

Cette liste sera complétée au fur et à mesure selon les besoins. N’hésitez pas à venir me voir pour plus d’infos !

M. Bernier

Post-scriptum

Pour ceux ne disposant pas d’une connexion internet assez puissante pour télécharger de gros fichiers, un CD-rom équivalent est à votre disposition.

Notes

[1un logiciel libre est un logiciel que l’on peut utiliser, diffuser mais aussi modifier librement

[2attention, tous les logiciels gratuits ne sont pas libres