Vous êtes ici : Accueil > Clubs et activités périscolaires > Les J.S.P
Publié : 20 octobre 2009

Les J.S.P

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Nous sommes à la recherche de jeunes, filles ou garçons, âgés
de 12 à 13 ans afin de compléter nos effectifs. Actuellement, la section initiation est remplie à 50% de sa capacité.

L’école regroupe des jeunes qui dépendent des quatre centres d’incendie et de secours de la vallée de l’Andelle, à savoir,
Fleury/Charleval, Pont Saint Pierre/Romilly, Perriers sur Andelle et Lyons la Forêt. Elle est composée de 3 équipes pédagogiques dirigées
par le major Dupuis, chef de centre Fleury/Charleval et de
Pont Saint Pierre/Romilly, l’effectif est de 30 élèves répartis sur les 3 sections. Le cursus se déroule sur 4 années et débouche directement sur la possibilité d’un engagement chez les sapeurs pompiers, sans passer par les différentes validations nécessaires.

La section initiation, en fait la première année, dont j’ai la responsabilité depuis quatre ans, affiche un taux de réussite de 100% à l’évaluation de fin d’année. Elle est donc composée de moi-même et de trois instructeurs passionnés et performants. Les critères de recrutement comportent malheureusement quelques restrictions médicales, nous ne
pouvons accepter les enfants atteints de pathologie comme l’asthme, le diabète ou, fait nouveau, les enfants portant des lunettes. Le but est comme vous l’avez compris, que ces enfants puissent, un jour, partir en intervention, nous ne voulons donc leur donner aucun faux espoir.
Le meilleur critère de sélection reste bien évidemment, la motivation et l’envie d’avoir une activité extra-scolaire enrichissante et agréable.

La 1er année, le programme s’articule sur quatre directions à savoir, les bases de la lutte contre l’incendie, l’apprentissage des gestes de secourisme (psc1), un peu de culture administrative et, très important chez nous, le sport. Pour nous, l’objectif est de développer l’esprit d’équipe et de cohésion, si important à la réussite de nos missions quotidiennes, et savoir comment réagir face à une situation stressante,
en tout efficacité et en toute sécurité. Le tout se déroulant dans la bonne humeur et la sympathie, et parfois sous forme de jeux. Les cours se déroulent le samedi de 14h00 à 17h30.

Alors si vous avez l’esprit d’équipe, si vous voulez vivre et faire quelque chose de différent et que vous aimez le sport, n’hésitez pas à me contacter !

Je reste à votre entière disposition
- Caporal Chef Gosselin
- 06 09 50 28 49

Vous pouvez vous renseigner aussi auprès de vos professeurs principaux.