Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > DP3 > DP3 2009-2010 > Compte rendu de la conférence sur l’aéronautique
Publié : 12 novembre 2009

Compte rendu de la conférence sur l’aéronautique

Voici un compte rendu réalisé collectivement par les élèves à partir de leurs prises de notes pendant la conférence.

Vendredi 23 octobre 2009, Madame Frédérique Antolini, qui est hôtesse de l’air chez Air France et qui fait également des conférences dans les collèges et les lycées pour l’association airemploi (voir le site internet), est venue nous présenter le secteur de l’aéronautique.

A ses côtés il y avait Monsieur Cordier, qui travaille dans l’entreprise Thalès, à Ymare et représente Normandie AéroEspace, un regroupement d’entreprises de l’aéronautique de notre région qui est partenaire de notre classe de DP3 ! (voir leur site internet)

Cette conférence a été organisée dans le but de faire découvrir aux élèves de DP3 les métiers de l’aéronautique avant d’aller visiter l’entreprise Thalès.

Madame Antolini nous a expliqué que la Haute-Normandie était la 3è région la plus importante pour l’industrie aéronautique après Paris et Toulouse.

Ensuite elle a présenté différents avions comme :

- l’Airbus A-340, qui est un avion de ligne. C’est le premier avion à avoir parcouru 16 000 kilomètres sans escale !

- l’Airbus A-380, qui transporte le plus de passagers (885, soit deux fois plus que l’A-340). Cet avion est composé de 3 millions de pièces !

- le Boeing 777 qui est également un avion de ligne

- l’Hercules C-130 du constructeur américain Lockeed est un avion de transport militaire. Il transporte des troupes ou encore de parachutistes.

- le Rafale, construit par Dassault, qui équipe l’armée de l’air française. Il peut atteindre Mach 2 (2000 km/h) et coûte plus de 60 millions d’euros, sans ses missiles nucléaires !

- le Falcon X7 qui est un avion d’affaires construit également par Dassault.

Ensuite, Madame Antolini nous a présenté différents métiers de l’aéronautique comme :

Conception/constructionMaintenanceExploitation
Ingénieur aéronautique Mécanicien avion Commandant de bord
Ajusteur-monteur Technicien logistique Contrôleur aérien
Chaudronnier Agent de piste
Équipage

Elle nous a montré plusieurs vidéos qui sont sur le site internet de airemploi.

Nous avons répondu à un questionnaire sur les avantages et les inconvénients de trois métiers. Il fallait répondre selon son caractère et ses envies (revenus, importance de la vie de famille, esprit d’équipe...) pour savoir ce qui nous convenait le mieux.

La conférence a duré deux heures et était très intéressante !

Damien, Laurann, Solène, Fanny, Hortense, Gwendoline, Maxime, Benjamin, Lise, Clara, Cindy, Loretta, Adrien et Perrine