Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Histoire des arts > Présentation de l’histoire des arts
Publié : 23 décembre 2009

Présentation de l’histoire des arts

Depuis la rentrée 2009, l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves du Collège. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.

Cet enseignement a pour objectif d’offrir à tous les élèves :
- des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
- la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
- la possibilité d’acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
- une incitation à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ;
- les moyens de s’informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

Pour la session 2010 du Diplôme National du Brevet, l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation orale à titre expérimental dans tous les collèges. Les candidats au DNB peuvent demander à présenter cet oral au titre de l’enseignement optionnel : ne sont donc pas concernés les élèves ayant choisi le latin ou la DP3 en option. Les points au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont alors pris en compte pour l’attribution du Brevet.

Les modalités de passage de cette épreuve restent à définir par l’équipe pédagogique, mais les élèves intéressés doivent se manifester avant le 7 janvier 2010.
Un document a été préparé à cette fin mais les conditions météorologiques avant les vacances n’ont pas permis de le distribuer ; il leur sera remis dès la rentrée.