Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Publié : 6 janvier 2010

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième au lycée. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les voies de formation appropriées. Mis en place depuis la rentrée 2008 dans les établissements volontaires, ce parcours est généralisé à la rentrée 2009.

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves
- de faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation
- d’ouvrir leur horizon personnel
- d’acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

Il contribue à :
- prévenir les abandons précoces
- renforcer les filières scientifiques et techniques
- contribuer au respect du principe d’égalité des chances

Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :
- Compétences sociales et civiques
- Autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.
- Classe de cinquième : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.
- Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA.
- Classe de troisième : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information.
L’élève peut choisir l’option de découverte professionnelle facultative de 3 heures (DP3)

Les élèves de 5è doivent compléter la fiche jointe qui leur permet de découvrir un métier exercé par une personne de leur entourage.