Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Divers > L’atelier théâtre
Publié : 21 décembre 2008
Format PDF {id_article}

L’atelier théâtre

L’atelier théâtre est dirigé par Laurent V. (assistant d’éducation) et se déroule le mardi de 11h40 à 12h40 pour le groupe 1 (salle vidéo ou CDI), le mardi de 12h55 à 13h55 pour le groupe 2 (salle vidéo ou CDI) et le jeudi de 11h40 à 12h40 pour les 2 groupes réunis.

Laurent a prit l’initiative de faire l’atelier théâtre pour plusieurs raisons :

- Il est un passionné de cette activité depuis près de 18 ans ! Il a d’abord été élève à la scène Nationale du théâtre d’Évreux, puis il a enseigné et écrit des pièces pour enfants dans les centres de loisirs et Collège d’Évreux. Actuellement il écrit une pièce qu’il envisage de monter sur Paris !

- Transmettre la passion aux collégiens et les occuper intelligemment sur le temps du midi.

- Pour la troisième année, il a repris le théâtre suite au grand succès rencontré l’année dernière qui leur avait valu de jouer à 2 reprises la représentation de fin d’année en juin 2009. Avec ses anciens élèves, il va donc poursuivre l’apprentissage du métier de la scène et ils prendront les rôles endossés l’an passé pour faire vivre la suite des aventures à leurs personnages, s’intéresser à leur devenir...

Il y a aussi ceux qui ont excellé dans "Ils s’aiment !" et qui pourront clore une belle histoire cette année dans "Ils se sont aimés !" ; deux pièces écrites et mises en scène par Muriel Robin et Pierre Palmade, et interprétées par Michelle Laroque et Pierre Palmade lui-même.

Et puis il y a ceux qui, après avoir donné vie sur scène à une adaptation libre du mythique film de Francis Veber "Le Dîner de cons", pourront jouer cette année dans une toute autre adaptation (libre également), en exclusivité, et pour la première fois sur scène d’un autre film déjà culte mais qu’ils gardent secret pour la surprise de fin d’année 2009 ! Chut !!! TOP SECRET !!

Enfin, les élèves nouvellement inscrits cette année intégreront les différents extraits de scènes tirés des références citées précédemment. L’initiation de l’atelier de "Théâtre de la Forme" est donc accessible à la fois aux anciens apprentis "comédiens" mais également aux nouvelles recrues.

Le spectacle aura lieu à la matinée " Porte-ouverte" du collège et à une date non encore arrêtée à ce jour.

Infos + : Dans la pratique, les séances de l’atelier de "théâtre de la Forme" sont axés autour de deux grandes parties :

Partie 1 : Relaxation / Diction / Improvisations.

Partie 2 : Adaptation, Répétitions et mise en scènes de la Représentation finale.

OBJECTIFS : vaincre sa timidité - développer l’expression orale et corporelle - découvrir et /ou assouvir sa passion - libérer ses tensions - exprimer ses émotions - contrôler et gérer son stress - se confronter au trac - allier plaisir et travail - mêler rigueur et assiduité - travailler avec des partenaires (de scènes)...