Vous êtes ici : Accueil > CDI > Règlement intérieur du CDI
Publié : 17 janvier 2009

Règlement intérieur du CDI

Quand les élèves n’ont pas cours, et en dehors des récréations, ils ont le choix d’aller en étude ou au C.D.I. (sauf heures réservées à la formation documentaire et aux I.D.D.)

Il convient de choisir :

- l‘étude pour travailler sans documents,
- le C.D.I. pour utiliser ce qui s’y trouve.

Dans les deux cas, les élèves donneront leur carnet à un surveillant. Ceux qui choisiront de venir au C.D.I., et qui y seront acceptés, monteront, accompagnés de la documentaliste ou d’un Assistant d’Education, et ne ressortiront qu’à la sonnerie.
Après la cantine, la documentaliste passera chercher les élèves dans le hall à 12h20 et à 13h15. Le carnet de correspondance sera inutile puisqu’on ne fait pas l’appel à ce moment-là. Il sera alors obligatoire de rester au moins jusqu’à la sonnerie suivante.

Les élèves qui viennent au C.D.I. peuvent :

- Travailler avec les documents : livres documentaires, revues, cédéroms, documentation sur les métiers… que l’on peut choisir grâce au logiciel de recherche documentaire BCDI.

- Lire des revues, BD, livres de fiction

- Emprunter des livres pour une durée de 3 semaines (qui peut être prolongée sur demande). Un livre perdu devra être remboursé.

- Utiliser les ordinateurs : traitement de texte, logiciels installés, cédéroms du C.D.I., Internet pour des recherches en rapport avec les cours ou sur l’orientation, l’utilisation de sites pédagogiques, la demande de validation d’ITEM du B2I (Brevet Informatique et Internet) sur GIBII.

Règles de vie à l’intérieur du C.D.I. :

- Chaque élève doit poser son cartable sur le porte cartables et éventuellement prendre à l’intérieur ce qui est nécessaire à une recherche. Il sera interdit d’y retourner avant la sonnerie sauf autorisation exceptionnelle.

- Le respect du travail des uns et de l’envie de lire des autres oblige à garder le SILENCE.

- Les livres devront être rangés correctement.

- L’utilisation des ordinateurs se fera de manière individuelle (sauf en formation et en IDD). La charte d’utilisation de l’Internet devra être respectée (consultable ici).

En cas de non respect de ce règlement, la faute commise sera sanctionnée de manière appropriée, conformément à l’article 12 du règlement intérieur du collège. L’exclusion temporaire ou définitive du C.D.I pourra être envisagée.