Vous êtes ici : Accueil > TICE > Comment utiliser le cahier de texte en ligne ?
Publié : 13 septembre 2010

Comment utiliser le cahier de texte en ligne ?

Depuis plusieurs années, le cahier de texte électronique "chocolat", élaboré par Pierre Lemaitre, un enseignant de l’académie de Caen, est utilisé au collège.

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, très simple d’utilisation, qui répertorie ce qui a été fait en classe et le travail à faire à la maison pour les cours suivants.

Pour cela les élèves ou leurs parents peuvent cliquer sur ce raccourci, ou sur celui placé en bas de la page d’accueil du site.

Sur la page d’accueil, sélectionnez la classe dans le menu déroulant, et entrez le mot de passe qui vous a été communiqué (voir carnet de correspondance).

Vous arrivez alors sur la page "Devoirs à faire" et voyez l’ensemble du travail demandé (n° 1 sur la capture d’écran ci-dessous), éventuellement les fichiers joints par le professeur (n° 2)

JPEG

Pour savoir ce qui a été fait en classe, sélectionnez la matière qui vous intéresse dans la partie "Consulter le cahier de texte" (n° 3 sur la capture d’écran ci-dessus)

Vous retrouvez alors l’ensemble de ce qui a été fait lors des précédentes séances, et pouvez enregistrer le tout en format pdf pour pouvoir ensuite l’imprimer (n° 4 ci-dessous).

JPEG

Attention : ce cahier de texte en ligne ne se substitue aucunement au cahier de texte ou agenda personnel de l’élève !!!

Tous les élèves doivent continuer à noter les devoirs à faire lorsque leur professeur le demande. Le cahier de texte en ligne peut, pour de multiples raisons, ne pas être mis à jour immédiatement... Le fait qu’un travail à faire n’y soit pas reporté ne pourra pas être utilisé comme excuse par un élève n’ayant pas fait ses devoirs alors qu’il était présent au cours précédent...