Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Mathématiques > Mr GEORGET > Qu’est-ce qu’une narration de recherche ?
Publié : 12 septembre 2013

Qu’est-ce qu’une narration de recherche ?

Certains problémes seront périodiquement à chercher et rédiger à la maison sous la forme d’une narration de recherche...

L’objectif est de découvrir la recherche mathématique et de la vivre à son tour. Les idées qui nous viennent à l’esprit sont toujours intéressantes. Certaines ne permettent pas de trouver la solution mais apprendre à réaliser soi-même qu’une idée n’a finalement pas de sens est une victoire.

Ces problèmes sont toujours d’accés facile pour tous les élèves même si les chemins à suivre pour les résoudre ne sont pas toujours aussi simples. Des dessins, des calculs et des essais simples doivent permettrent aux élèves de progresser vers la solution mais pour cela il faut être persévérant.

L’important ici n’est pas uniquement de trouver LA solution mais de raconter en détail toutes les démarches entreprises pour essayer de la trouver. Dans une narration de recherche, l’élève décrit précisément toutes les pistes qu’il a essayées même si elles n’ont pas abouti.

Ces narrations de recherche demandent une phase d’apprentissage et ce n’est qu’après deux ou trois devoirs de ce type que les élèves se sentent plus à l’aise. Elles sont une fenêtre d’accés au professeur sur la façon dont l’élève réagit faces aux questions qu’il se pose.