Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Histoire-Géo > 3e > His 3e - Pour compléter le cours sur la "Solution finale"
Publié : 14 décembre 2010
Format PDF {id_article}

His 3e - Pour compléter le cours sur la "Solution finale"

Quelques documents pour compléter le cours sur la "Solution finale".
- un recueil de textes, qui compile quelques articles extraits d’une brochure éditée par "l’Union des déportés d’Auschwitz"
- un tableau des signes distinctifs dans les camps nazis : chaque déporté avait, cousu sur son vêtement, un triangle de tissu dont la couleur informait sur le motif de sa détention

Il existe par ailleurs de nombreux sites internet traitant de cette question. Comme toujours, tous ne se valent pas... Il faut être d’autant plus vigilant sur cette question que des sites négationnistes existent, c’est-à-dire des sites sur lesquels l’existence même du génocide ou son ampleur, sont purement et simplement remis en cause... Pour information, en France, nier l’existence du génocide nazi est un délit, passible de poursuites pénales. En cas de doute, n’hésitez pas à m’en parler !

Les sites suivants peuvent être consultés en confiance :

- le site du mémorial de la Shoah
- un site réalisé par des élèves d’un lycée de Béthune suite à la visite du camp d’Auschwitz
- le site de l’association qui gère aujourd’hui la visite du camp de Drancy, dans lequel la plupart de déportés français ont été regroupés avant d’être déportés dans les camps d’extermination nazis

Documents joints