Vous êtes ici : Accueil > Clubs et activités périscolaires > Club jardinage

• Atelier Jardinage : ce que nous faisons - Janvier 2011

Après avoir longuement étudié les oiseaux, leur mode de vie, leurs habitudes et préférences, nous avons prévu de construire :
    Plusieurs nichoirs pour ces oiseaux (5/6)
    Décorer les nichoirs avec de la peinture BIO
    Décorer les nichoirs avec de faux oiseaux en argile fabriqués par les membres de l’atelier
    Pour les nichoirs, nous avons déjà prévu les dimensions pour que certains oiseaux puissent rentrer. Nous allons scier des planches, les clouer, tout cela dans de bonnes conditions, et bien étudier (...)

• Jardinage : Bilan de l’année 2009-2010 - Novembre 2010

Notre bassin terminé et planté tout autour nous a donné notre 1e fleur de nénuphar ci-dessous :
    Le carré de fleurs planté pour attirer les abeilles et papillons a été superbe en septembre (trop de sècheresse au printemps !)
    Les coccinelles ont trouvé un beau "terrain de chasse"
    Les oiseaux se nourriront des graines de tournesol cet hiver.
    La terrasse devant le réfectoire, a été plantée tout autour de pensées
    Toutes les fleurs ont poussé partout, le jardin prend tournure (...)

• Club Jardinage : l’année 2010/2011 - Novembre 2010

Bienvenue à tous au club Jardinage ! Pour cette année 2010/2011, nous allons faire beaucoup de choses au club Jardinage ! Tout d’abord, quelques renseignements : le Club Jardinage se déroule le Vendredi de 11h35 à 12h30, dehors bien sûr. nous sommes une dizaine dans ce club, mais quelques mains de plus ne pourraient pas nous faire de mal !
    Nous avons déjà fait quelques petites choses pour préparer de la plus belle des manières le printemps, où les fleurs pousseront et où la terre prendra vie : Nous (...)

• L’atelier jardinage - les réalisations de l’année dernière - Décembre 2009

En 2008-2009, les élèves de l’atelier jardinage, encadrés par Madame Chambard, ont réalisé plusieurs projets :
    Les carrés médiévaux
    le bassin
    Les carrés médiévaux
    Il se font en tressant des branches de noisetier de manière à former un carré. Une fois les branches tressées, on met de la terre dedans et on a donc un beau carré de terre pour mettre ses plantes.
    Le bassin
    Les élèves ont creusés un trou d’ 1 m. sur 1 m. et ont mis une bâche au fond. Il y a maintenant de l’eau !
    Et voilà les deux grands (...)

• Venez tous au club jardinage ! - Mai 2009

Venez tous vous inscrire à ce super atelier !
    Et oui je suis une fille et je fais partie de cet atelier mais il est si merveilleux.
    En ce moment nous sommes en train de faire un bassin où, quand il sera fini, nous mettrons des poissons dedans bien sûr, des nénuphars, mais pas de grenouille hélas !
    Nous sommes aussi en train de faire des semis.
    Définition de semer : épandre des semences sur une terre préparée ;
    mettre en terre des semences. Semer du blé.
    Nous sommes six filles et il y a six (...)

• Le journal jardinage - numéro 4 - Janvier 2009

Un arbre décoratif :
    Procurez-vous quelques branches de noisetier (une quinzaine) d’environ 1m chacune. Prenez aussi de la ficelle ou des élastiques.
    Rassemblez vos branches en un fagot et disposez-les ensemble de sorte qu’elles forment un petit arbre (comme document ci-dessous). Passez un fil ou un élastique autour du fagot (comme document ci-dessous) pour fixer les branches ensemble. Faites un nœud (si cela n’arrive pas à tenir les branches, placez un autre fil un peu plus bas du (...)

• Le journal jardinage - numéro 3 - Janvier 2009

L’année dernière, les 3e et les 4e qui faisaient partie de l’atelier jardinage avec Madame Chambard ont commencé à planter un parterre en utilisant des plantes utilisées au Moyen-Âge :
    Cette année, les participants à l’atelier ont l’intention de continuer ces plantations en créant un ou deux nouveaux carrés de plantation comme ci-dessus.
    blague : Un martien part au travail et sa femme lui demande :
    "Tu ne prends pas ta soucoupe volante aujourd’hui ? - non je ne me sens pas dans mon (...)

• Le journal jardinage - numéro 2 - Décembre 2008

Actualités : Les projets de bassin et d’abris pour les oiseaux sont en train de se préparer.
    Les plans des abris sont près et la construction commencera lundi prochain.
    Le bassin se trouvera, comme prévu, derrière le bâtiment du collège dans le trou qui est déjà creusé.
    Idée du jour :
    Abris pour les hérissons :
    Creusez un trou dans votre jardin d’environs 30 cm de profondeur et tapissez le fond de paille.
    Une fois ceci fait, mettez une planche sur le trou en laissant une ouverture pour que le hérisson (...)

• Le journal jardinage - numéro 1 - Novembre 2008

Idée du jour :
    Abri pour les mésanges charbonnières :
    Prenez un pot de fleur et agrandissez le trou du fond. Faites passer un fil dans le trou et servez-vous en pour l’attacher à un arbre le haut contre celui-ci à une auteur d’1m80. Remplissez le pot de mousse ou de paille en laissant l’entrée bien dégagée. Avec un peu de chance, des oiseaux viendront s’installer dans votre abri.
    Blague de la semaine :
    Un taureau dit à un hibou :
    « Si tu savais comme ma femme est vache. »
    Le hibou lui répond :
    « (...)

• L’atelier jardinage - Novembre 2008

Les élèves qui font partie de l’atelier jardinage et madame Chambard ont l’intention de créer un journal sur celui-ci sur le site du collège.
    L’année dernière, les élèves qui ont participé à l’atelier jardinage ont commencé la création d’un jardin médiéval avec des plantations souvent utilisées au Moyen-Age. Ils ont fait un petit carré de plantations derrière le collège. Le groupe de cette année a l’intention de continuer ce projet cette année.
    Cette année, il y a un projet de bassin qui sera probablement (...)