Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Projets 2008-2009

• Exposés sur l’esclavage - Mai 2009

Le samedi 28 mars, nous avons présenté des exposés sur l’esclavage. C’est l’aboutissement d’un travail commencé en janvier avec Madame Galpin et Monsieur Bernier. Cela s’est déroulé sur deux heures (une heure de français et une heure d’histoire).
    Il y a eu plusieurs interventions : Bastien et Baptiste ont présenté des affiches sur la Traite des noirs. « Nous avons parlé du commerce triangulaire, de là où étaient capturés les esclaves, contre quoi ils étaient échangés, comment ils étaient transportés, où (...)

• Sortie théâtre 4e-3e - Mars 2009

Mademoiselle Soulignac et l’équipe de professeurs de français ont organisé la venue d’un comédien à la Salle Louis Aragon
    Les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009, les classes de 4e - 3e ont pu assister à la représentation de la pièce de théâtre Claude Gueux. Cette pièce a été jouée par John Chevet, comédien, metteur en scène et directeur de la troupe 2si2la.
    Jeudi 12 - Représentation et rencontre/questions avec le comédien
    La pièce raconte l’histoire de Claude Gueux, un pauvre ouvrier. Il vivait en compagnie (...)

• Le projet autour de l’esclavage - Février 2009

Les élèves de la classe de 4c travaillent cette année sur le thème de l’esclavage, encadrés par Madame Galpin, professeur de français et Monsieur Bernier, professeur d’histoire. Ce sujet a été choisi car nous avons lu un livre en français, Deux graines de cacao de Evelyne Brisou-Pellen et nous avons également parlé de l’esclavage en cours d’histoire.
    Nous sommes répartis en groupes de 4 élèves ; les thèmes sont :
    la traite des noirs
    les conditions de vie et de travail des esclaves
    les révoltes (...)