Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Français

• Quand la poésie nous réunit… - Avril 2012

Dans le cadre du Printemps littéraire et de la liaison CM2-6e, les élèves de 6e C se rendront l’après-midi du vendredi 20 avril 2012 dans les écoles de Romilly pour réciter des poèmes ! La poésie sera à l’honneur et des textes de grands auteurs comme Prévert, Desnos, Roy et même Ronsard et Du Bellay s’animeront dans la bouche de nos élèves. Un moment poétique agréable en perspective malgré le « trac » de nos artistes qui commence à (...)

• Intervention de l’auteur Nathalie Almeida - Avril 2011

Le mardi 29 mars 2011, au CDI, Nathalie Almeida est venue nous voir pour nous parler de ses livres et plus particulièrement du dernier Azkan, fils du grand nord.
    Lors de la première heure, nous avons pu lui poser des questions pour connaître ses inspirations et savoir comment on devenait écrivain.
    A la fin de cette heure, nous avons participé à un atelier qui consistait à écrire un poème sur la discrimination. Nous l’avons lu et cette rencontre s’est finie dans la jovialité et la bonne humeur ! (...)

• Les moines Shaolin - Décembre 2010

Compte rendu d’une sortie pédagogique par les élèves de 6e C
    Vendredi 22 octobre 2010, nous sommes allés à Rouen au Hangar 23 pour voir un spectacle d’arts martiaux. Nous sommes partis à 8h25 et nous sommes revenus à 12h10 au collège.
    Au spectacle, nous avons vu des moines Shaolin se battre entre eux. Il y avait aussi un petit garçon qui lui était très agile. Les moines Shaolin étaient tous vêtus d’une sorte de robe grise. Ils se battaient avec des grand bouts de bois.
    J’ai bien aimé le spectacle, (...)

• Ah, des haïkus ! - Octobre 2010

La classe de 6e C a découvert la poésie japonaise à travers les haïkus ! Et les élèves sont devenus de vrais haïkistes, pour le plus grand bonheur de Madame Preschez-Prévost.
    Sais-tu ce qu’est un haïku ? c’est un petit poème japonais de trois vers, sans rime et qui évoque les saisons et la Nature .
    Je suis fort Et grand et lourd
    Un tronc !
    Morgan Lambert Le soleil se lève