Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > Enseignements > Physique-Chimie

• Fête de la science 2013 - Septembre 2013

Du 07 au 13 octobre 2013, un ensemble d’événements et de manifestations variés sont organisés dans le cadre de la Fête de la science. Au programme, des visites d’entreprises guidées, des expositions, des ateliers pour expérimenter soi-même... sur le thème de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Pour trouver en détails les lieux et les horaires tu peux consulter le site suivant : http://www.fetedelascience.fr/

• Entraînement à l’utilisation de l’oscilloscope - Mars 2012

Pour les 3es. Entraînement à l’utilisation de l’oscilloscope
    Pour ceux qui le souhaitent, voici un lien vers un site proposant de télécharger "oscillo" un logiciel gratuit réalisé par Serge Lagier. Il vous permettra d’utiliser un oscilloscope virtuel. Il est un peu différent du modèle utilisé en classe, mais tu retrouveras globalement les mêmes fonctions et tu pourras ainsi mieux maîtriser cet appareil. Comme pour tout téléchargement de logiciels, attention à ne pas oublier d’utiliser un antivirus avant (...)

• Le système Soleil, Terre, Lune - Mars 2012

Animation flash pour les 5es.

• Comment utiliser un ampèremètre, un voltmètre ? - Janvier 2010

Voici une animation flash qui te permettra de vérifier si tu maîtrises l’utilisation du multimètre comme ampèremètre et comme voltmètre (et même en tant qu’ohmmètre).
    Tu trouveras ci-dessous le lien vers l’animation. Elle peut servir aux élèves de 3es comme aux 4es. Les interactions sont nombreuses afin de te montrer les branchements et les réglages à effectuer et l’ordre dans lequel les faire. Tu pourras t’entraîner sans risque pour le matériel et être mieux préparé à une éventuelle évaluation (...)

• Fabrication de Savon !! - Janvier 2010

Les élèves de 3e ont réalisé une expérience afin de fabriquer (en chimie on dit synthétiser) du savon, en cours de Physique-Chimie avec M. Dias. Étape 1 : la synthèse
    On verse la soude dans l’éprouvette, on y ajoute l’huile d’olive et l’éthanol. On verse le tout dans un erlenmeyer et on agite. On le ferme avec un bouchon percé sur lequel on adapte le tube en verre qui joue le rôle de réfrigérant à air et on le place dans le bain marie à la température de 50°C (on fait ainsi un chauffage à reflux simplifié). (...)

• Activité sur les pictogrammes - Octobre 2009

Un coup de pouce qui pourra être utile pour y voir plus clair en ce qui concerne les pictogrammes de risques en chimie.
    Voici 2 liens qui permettront aux 3e de faire l’activité préliminaire de la séquence 3 à venir (et aux curieux d’apprendre 2 ou 3 choses).
    site n°1
    Le premier lien est celui du site de l’INRS très riche en informations sur la sécurité en général (une adresse à conserver donc).
    site n°2
    Le deuxième lien permet de télécharger un logiciel gratuit appelé risque chimique, qui propose sous (...)

• Une petite expérience - Juin 2009

Des élèves de 4° ont réalisé une expérience sur l’optique en cours de physique-chimie avec M. Dias.
    Tout d’abord chaque élève devait réaliser une pyramide en papier.
    Puis en groupes de deux, ils ont montés un circuit comprenant trois lampes raccordées à un générateur. Ils ont placé la pyramide entre les lampes disposées en cercles.
    Les lampes ayant un cache pour que chacune dirige sa lumière vers une des faces de la pyramide.
    Ensuite des filtres de couleurs rouge, vert et bleue ont été disposés devant les (...)