Vous êtes ici : Accueil > TICE

• Comment utiliser le cahier de texte en ligne ? - Septembre 2010

Depuis plusieurs années, le cahier de texte électronique "chocolat", élaboré par Pierre Lemaitre, un enseignant de l’académie de Caen, est utilisé au collège.
    Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, très simple d’utilisation, qui répertorie ce qui a été fait en classe et le travail à faire à la maison pour les cours suivants.
    Pour cela les élèves ou leurs parents peuvent cliquer sur ce raccourci, ou sur celui placé en bas de la page d’accueil du site.
    Sur la page d’accueil, sélectionnez la classe dans le (...)

• Logiciels libres utilisés au collège - Août 2009

Au collège, un grand nombre de logiciels utilisés, que ce soit en salle info, au CDI ou sur les portables de la classe mobile, sont des logiciels libres et gratuits . Beaucoup de ces logiciels sont de qualité équivalente, voire supérieure, aux logiciels payants correspondants.
    Le problème qui se pose parfois est la non-compatibilité entre des documents réalisés avec un logiciel libre et son équivalent non-libre. En clair, il arrive que des documents réalisés à la maison avec Microsoft Word ne (...)