• Documents d’aide à la préparation du dossier d’HdA - Octobre 2012

Vous trouverez ici les documents réalisés par Mme Ponty pour vous aider à la préparation de votre dossier d’histoire des arts :
    la présentation des 6 thématiques (rappel : les cinq œuvres ou thèmes choisis doivent se rattacher à au moins 3 de ces thématiques)
    un glossaire présentant les principaux courants artistiques des 19e et 20e siècles ainsi qu’une sitographie

• HdA 3e - Le punk britannique - Décembre 2011

Dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts, les élèves ont eu à réaliser un dossier sur le thème "Arts et société". Certains ont réalisé d’excellents travaux, comme celui d’Émilie que vous pouvez lire ci-dessous.
    Introduction
    Dans les années 70, sous le règne d’Élisabeth II, l’Angleterre est dans une situation critique : une forte augmentation du chômage (un million de chômeurs en 1978) entraîne de la misère, de plus en plus de mal-logés et de la délinquance que l’on rencontre notamment dans la jeunesse. (...)

• HdA 3e - Liens vers des sites d’histoire des arts - Février 2011

Les élèves trouveront ici des liens vers des sites consacrés à l’histoire des arts, afin de réaliser des recherches pour leur dossier
    Sites généralistes : Le site officiel du ministère de la culture sur l’HdA. Le site HdA de l’académie de Rouen. Samarra : films, musique, mangas... pour comprendre le monde.
    Peinture : Catalogue collectif "Joconde" (base de données des musées français) « L’histoire par l’image », une mine d’informations sur l’histoire de France à travers la peinture de 1789 à 1939. (...)

• HdA 3e - Autour de "l’Affiche rouge" : propagande, art, mémoire - Janvier 2011

Dans le cadre de l’étude de la France pendant la 2e guerre mondiale, nous avons travaillé sur la façon dont la propagande nazie et vichyste cherchaient à diaboliser la résistance pour que les Français s’en détournent, voire la combattent.
    L’arrestation puis la condamnation, à l’hiver 1943-1944 du "groupe Manouchian", composé de résistants étrangers, est ainsi l’occasion d’une intense campagne de propagande, par le biais des actualités filmées (visibles sur le site Jalons pour l’Histoire du temps présent de (...)

• HdA 3e - Organisation de l’épreuve d’Histoire des Arts - Décembre 2010

Autour du thème retenu cette année "ART ET SOCIÉTÉ" , tous les élèves de 3e auront à constituer un dossier individuel, qui sera présenté lors d’un oral de 10 minutes, devant un jury de 2 enseignants (les 19 et 20 mai 2011).
    Ce dossier s’intéressera à : l’œuvre d’un artiste, d’un groupe d’artistes, ou un mouvement artistique, et leur relation au contexte social.
    les domaines d’exploration sont : les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre...
    Dans un 1er temps votre sujet de dossier (...)

• HdA 3e - Guernica, le drame de la guerre civile espagnole - Décembre 2010

Pour les élèves qui souhaitent approfondir le travail réalisé en classe autour du tableau de Pablo Picasso Guernica, vous pouvez consulter cet article et le télécharger en version pdf Pablo Ruiz Picasso (1881-1973) Peintre espagnol, fondateur du cubisme, lié au mouvement surréaliste, il a incarné toutes les avants-gardes et les innovations de la peinture moderne et est considéré comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle. Lorsqu’il apprend dans la presse le bombardement par les avions (...)