Vous êtes ici : Accueil > Activités scolaires > DP3 > DP3 2009-2010

• Synthèse de l’après-midi à Galilée - Juin 2010

Le vendredi 23 avril 2010, les élèves de DP3 sont allés au lycée Galilée, pour découvrir la filière STL.
    Au cours de cet après-midi, nous avons été dans une salle pour voir un diaporama qui expliquait dans les détails les différentes ouvertures qu’offre cette filière, notamment dans le domaine de la chimie. Ensuite, nous avons réalisé trois petite expérience avec l’aide des professeurs du lycée et M Dias (pendant que M Lefrançois prenait des photos immondes de nous...).
    Viendrons, après la correction de M (...)

• visite de Galilée - Juin 2010

La visite de Galilée s’est déroulé le 23 avril 2010. Ce lycée se situe a Franqueville saint Pierre près de Boos. C’est un lycée général et technologique. Nous avons eu la chance durant cette visite d’avoir pu découvrir les laboratoires et y faire des expériences. Ces laboratoires seront utilisés l’année prochaine par les élèves qui choisiront un bac STL (sciences et technologies de laboratoires) et un bac pro industrie des procédés, qui nous ont été présentés. En Normandie, il y a environ 15 000 personnes (...)

• Rencontre "Crazy Job" à Romilly pour les DP3 - Juin 2010

Le mardi 8 juin 2010, les élèves de DP3 du collège ont accueilli les DP3 du collège Pierre Mendès-France de Val-de-Reuil pour une rencontre autour du jeu des métiers "Crazy Job".
    Initié l’année dernière, "Crazy Job" est inspiré du jeu "Time’s Up". Il s’agit de faire deviner à ses coéquipiers des noms de métiers, d’abord en disant ce que l’on veut, puis au 2e tour en ne disant qu’un mot, enfin au 3e tour en mimant une scène.
    Tout au long de l’année, les élèves ont préparé ce jeu : d’abord en sélectionnant (...)

• Le forum des métiers - Avril 2010

Le vendredi 26 mars 2010, les élèves de la DP3 sont allés à tour de rôle, tenir le stand Normandie AéroEspace, aux côtés de Monsieur Cordier.
    De 8h30 à 16h, les élèves se sont relayés pour pouvoir accueillir et renseigner les élèves venus d’autres collèges, sur le métier de leur choix, concernant l’aéronautique.
    Nous avions à disposition, des diaporamas, faits pendant les cours de DP3.
    Pour finir, Monsieur Cordier nous a noté sur notre heure passée là-bas.
    Tous les élèves sont très contents de cette (...)

• Compte rendu de la visite de Thalès - Janvier 2010

Le mercredi 25 novembre 2009 nous sommes allés visiter l’entreprise Thalès, implantée à Ymare, à quelques kilomètres du collège.
    Lors de la visite de l’entreprise Thalès nous sommes restés majoritairement avec M. Cordier, qui nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise. Il nous a donné plusieurs informations sur les métiers, le fonctionnement des avions, le fonctionnement des radars, les informations qu’ils pouvaient indiquer ou transmettre et leur usage... Celui-ci nous a présenté plusieurs (...)

• Réalisation d’organigrammes en DP3 - Décembre 2009

Travail organisé par Mme Pelé et réalisé dans le cadre de la DP3
    Les élèves de la DP3 ont créé un organigramme à partir d’un texte descriptif d’une entreprise.
    Après la correction de cet organigramme les élèves sont passés sur les ordinateurs et à l’aide du logiciel OpenOffice.org Draw ils ont réalisé ce travail.

• Compte rendu de la conférence sur l’aéronautique - Novembre 2009

Voici un compte rendu réalisé collectivement par les élèves à partir de leurs prises de notes pendant la conférence.
    Vendredi 23 octobre 2009, Madame Frédérique Antolini, qui est hôtesse de l’air chez Air France et qui fait également des conférences dans les collèges et les lycées pour l’association airemploi (voir le site internet), est venue nous présenter le secteur de l’aéronautique.
    A ses côtés il y avait Monsieur Cordier, qui travaille dans l’entreprise Thalès, à Ymare et représente Normandie (...)